Les prestations 

scott-graham-5fNmWej4tAA-unsplashPageDiagnostci.jpg

Diagnostiquer

Afin de concevoir et mettre en œuvre une politique handicap qui répond aux ambitions et aux besoins de l'entreprise, il est nécessaire d'évaluer au préalable son niveau de maturité  concernant l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’objectif de cet audit est à la fois d’identifier les actions déjà mises en place, les axes de progrès possibles et les leviers à actionner.

C’est le point de départ incontournable pour bâtir une politique handicap pérenne.

hpi vous accompagne pour réaliser cet audit avec un questionnaire complet et vous remet une analyse synthétique des résultats.

shutterstock_1683594451PageSensibilisation.jpg

Sensibiliser

Pour déconstruire les idées reçues et améliorer la connaissance du handicap, hpi vous propose différentes prestations pour sensibiliser vos équipes et développer des outils pour communiquer auprès de vos collaborateurs :

  • Présentation générale sur le handicap

  • Présentation sur un handicap spécifique

  • Mise en situation

  • Création d'outils de communication on line et off line.

Les prestations de sensibilisation sont déductibles à hauteur de 10% de la contribution.

melanie-pongratz-BECWWmIuJ2k-unsplashPodcast.jpg

Former autrement 

avec le podcast learning

Formez vos équipes aux fondamentaux du handicap via un programme de podcast learning. Il s’adresse à l’ensemble des collaborateurs, quelle que soit leur fonction, car l’inclusion est l’affaire de tous !

8 épisodes de 4 minutes abordant chacun un thème différent, élaboré avec Tootak Pro, le 1er institut de formation par l'audio.

Qu'est-ce que le podcast learning ?

C'est un nouveau format de formation digitalisée via le podcast. Avec ce format audio, la concentration est maximale et l'utilisateur a la capacité de construire ses propres images mentales. Plus que l’image, l’audio permet d’expliquer et de faire réfléchir.

Et le podcast est accessible partout. Via une application, on peut avoir accès à la formation sans contrainte de temps, de lieu et de connexion; au bureau, chez soi ou en déplacement.

headway-5QgIuuBxKwM-unsplashRecruter.jpg

Recruter

Vous souhaitez recruter un collaborateur en situation de handicap ?

Que ce soit un CDI, CDD, stagiaire ou alternant, hpi vous accompagne pour :

  • mettre en place les bonnes pratiques

  • identifier les canaux de diffusion des annonces

  • créer des partenariats avec les acteurs clés de votre secteur

  • préparer les entretiens.

 

Echangeons pour identifier vos besoins.

rosebox-BFdSCxmqvYc-unsplashPackaging.jpg

Acheter responsable 

Collaborer avec le secteur protégé

L’achat de prestations auprès d’ESAT (Etablissement et services d’aide par le travail), d’entreprises adaptées et le recours aux services d’un travailleur indépendant en situation de handicap sont partiellement déductibles de la contribution obligatoire des entreprises.

De très nombreux services sont proposés : restauration, blanchisserie, conditionnement, reprographie, bureautique, développement informatique, création web…

Si vous souhaitez activer ce levier, hpi vous accompagne dans cette démarche :

  • Audit des besoins

  • Identification des acteurs du secteur protégé

  • Choix des prestations 

  • Mise en place des collaborations

  • Calcul de la réduction sur la contribution OETH  

shutterstock_2019299585RQTH.jpg

Maintenir dans l'emploi

Accompagner vos salariés 

Un de vos collaborateurs rencontre des difficultés, hpi vous accompagne pour faire un diagnostic de la situation, identifier les éventuels problèmes de santé et leurs conséquences sur le travail.

En fonction, plusieurs options seront proposées afin de favoriser le maintien dans l'emploi dans les meilleures conditions : aménagement technique et/ou organisationnel du poste, aide aux formalités du dossier RQTH…

Le choix se fait en concertation, si nécessaire, avec d'autres acteurs internes et externes (RH, médecin du travail, managers...).  

 

​La reconnaissance administrative du handicap RQTH est encore peu et mal connue. hpi vous propose de mettre en place des actions de communication auprès de vos collaborateurs afin qu’ils sachent : qui est concerné, quels handicaps sont pris en compte, quelles sont les démarches à effectuer, quels sont les avantages pour le salarié…